> Le tour des Écrins nécessite-t-il d’avoir un bon entrainement ?
Non ! L’assistance électrique et solaire rend le parcours accessible à tous, y compris aux cyclistes sans entrainement. Le seul prérequis est d’être capable de tenir 3 à 4 heures par jour sur la selle en pédalant sans effort, et de savoir changer les vitesses…
> Doit-on être familier de l’usage des Vélo à Assistance Electrique (VAE) ?
Non. Les vélos électriques choisis sont très simples d’utilisation et un temps de familiarisation est prévu le premier jour.
> Doit-on prévoir un sac spécial pour l’emporter sur la remorque?
Non. Aventures Solaires fournit à chaque participant un sac étanche adapté à la remorque. Celui-ci offre une contenance de 90 litres, soit de quoi glisser suffisamment d’affaires pour une semaine en autonomie.
> Quel(le)s vêtements/affaires recommandez-vous d’emporter ?
Des cuissards, des baskets, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une polaire pour le soir, un coupe-vent pour les descentes et un vêtement de pluie par simple précaution. Un maillot de bain peut-être utile ainsi que des affaires de randonnée pour les éventuels « à cotés ».
NB : le casque est fourni.
> Quelles sont les conditions d’hébergement ?
Aventures Solaires a sélectionné tout au long du parcours des hôtels, des gîtes et des chambres d’hôtes offrant tous des chambres de qualité (en général en chambre double) et une restauration savoureuse à base de produits locaux.
> Que se passe-t-il en cas de panne ?
Les vélos et les équipements solaires sont sélectionnés pour leur fiabilité. Dans l’hypothèse peu probable d’une panne, une assistance est prévue.
> Que se passe-t-il s’il n’y a pas de soleil ?
Pas de problème. Les vélos sont équipés de deux batteries qui offrent l’autonomie suffisante pour parcourir chaque étape. Si, malheureusement, la journée se déroule sans apport d’énergie solaire, deux alternatives se présentent. On peut soit économiser une des batteries pour le lendemain en sélectionnant un mode d’assistance électrique moins « gourmand » (et donc en pédalant un peu plus), soit poursuivre avec l’assistance maximale et utiliser le soir un chargeur de secours qui permet de recharger les batteries au gîte, et de bénéficier ainsi de deux batteries pleines le lendemain matin. En été, autour des Écrins, les journées sans soleil sont assez rares.
> Doit-on redouter des conditions météorologiques extrêmes ?
Non. Certes la montagne réserve parfois des surprises, mais le programme de la journée peut-être adapté pour bénéficier des périodes les plus favorables et l’itinéraire est ajustable s’il faut éviter des passages exigeants.
> Doit-on cohabiter avec la circulation automobile ?
Le parcours privilégie les routes communales et les petites départementales afin de garantir la tranquillité des cyclistes. Quelques portions de routes nationales sont incontournables mais leur longueur reste très raisonnable.
> A quelle vitesse roule-t-on ?
En moyenne aux alentours de 20 km par heure, sans forcer. L’assistance électrique se coupe progressivement au-delà de 25 km/h, en accord avec la législation française. Il est donc rare de dépasser cette vitesse. A part en descente bien sûr…
> A quoi ressemble une journée type ?
Chaque groupe a la possibilité de définir collectivement ses horaires et rien n’impose de suivre des horaires identiques chaque jour. Toutefois, les journées se composent traditionnellement de deux périodes de 1 à 2 heures de vélo. Une première le matin, puis une seconde après la pause déjeuner. Chacune d’entre-elles est entrecoupée de pauses afin de profiter pleinement de la beauté des paysages. Plus de détails sur la page une journée type.